Presse-papiers


Recueil d'entrées de journal personnel, de correspondances, de réflexions, d'écrits littéraires sans rapport obligé avec mes écrits professionnels, scientifiques ou citoyens sur la problématique « Informatique et Société » à être répertoriés sur une autre page.

Certains déjà publiés, d'autres inédits. Pour mémoire comme pour les amis et les curieux. Bonne lecture.

Ma photo
Nom :

Citoyen. Spécialiste en évaluation sociale de systèmes d'information sur les personnes. Chercheur invité chez Communautique. Chercheur associé au CEFRIO. Écrivez-moi

Collecte résidentielle à trois voies. Une de trop ?

Texte publié dans Le Sentier : Le journal communautaire de Saint-Hippolyte novembre 2006, vol. 24 no 8 p. 4. Il réagit à l'article d'Isabelle Poulin publié dans le numéro précédent d'octobre (également en page 4) et intitulé « La collecte résidentielle à trois voies, une idée qui fait son chemin ».


En octobre, Isabelle Poulin suggérait l’ajout d’une collecte des résidus verts (feuilles et herbes) à celles des déchets et des matières recyclables. L’article avait le mérite de souligner que nous sommes, à Saint-Hippolyte, encore loin des objectifs de réduction et valorisation des déchets ainsi que de réduction des gaz à effet de serre dus au pourrissement de nos résidus verts.

Or une troisième collecte existe déjà, mais seulement lors de la chute des feuilles. Chaque automne, des milliers de sacs de feuilles mortes bordent nos rues. Sans parler de toutes celles brulées dans nos cours enfumées. Quel gaspillage de « l’or des jardiniers » et de fonds publics ! D’autant plus scandaleux qu’au printemps plusieurs étendront des engrais azotés et phosphorés qui filtreront jusqu’à nos lacs en péril. Pourtant, avec moins d’efforts qu’il en faut pour mettre les feuilles en sac, on peut les transformer en excellent paillis, généreux amendement de sol ou ingrédient de compostage… en réduisant les couts de collecte municipale, et donc nos taxes.

Une autre option
La troisième collecte apparait irrationnelle en banlieue campagnarde. Elle a du sens en ville, là où une majorité des résidents vivent en appartement ou condo et ne disposent pas de terrain où utiliser du compost, ni d’espace pour un composteur. Au contraire à Saint-Hippolyte, quasiment tous possèdent ces terrains et espaces. Il serait donc plus économique et écologique d’inciter à composter sur place (ou à donner ses résidus à un voisin qui composte) qu’instaurer une nouvelle collecte motorisée hebdomadaire. Pourquoi faire faire des dizaines de kilomètres couteux et polluants à nos résidus verts s’ils sont utiles à quelques mètres à peine ?

L’option à étudier serait d’engager – à la place de véhicules lourds et cols bleus pour une troisième collecte et un compostage industriel – une seule personne comme conseiller environnemental itinérant. En porte-à-porte et en réunions de cuisine de quartier, elle expliquerait les avantages du compostage domestique pour l’amélioration des parterres et jardins, la protection de l’environnement et la réduction de taxes municipales.

Incitatifs
En guise d’incitatif, ce conseiller pourrait offrir (au lieu d’un bac brun) un petit composteur adapté aux besoins du ménage (parmi deux ou trois modèles de base). Si les résidents ont besoin d’un plus gros, un bon de réduction sur son achat chez le quincailler local de son choix. Si déjà ils sont bien équipés ou offrent leurs résidus verts à un voisin, un bon de valeur équivalente contre achat d’outils de jardinage ou bricolage. Tant qu’à y être, le conseiller expliquerait aussi les pratiques optimales de recyclage, disposition des résidus dangereux et engraissement du sol sécuritaire pour nos lacs. Il assurerait aussi le suivi et le soutien des nouveaux adeptes du compostage.

Pour moins cher qu’une troisième collecte, on pourrait donc faire d’une pierre plusieurs bons coups économiques et environnementaux. Notamment, nous munir d’un conseiller qui, en « visite paroissiale » annuelle à domicile, nous aiderait sur diverses questions environnementales et de sécurité.

0 Commentaires :

Publier un commentaire